- Lifestyle

Quelle cure détox pour l'automne

Avec l’arrivée de l’automne le nettoyage de votre organisme devient une nécessité. Car il faut éliminer les toxines accumulées par votre corps et l’aider à faire le plein d’énergie afin de re booster son capital de vitalité.

Cette cure vous permettra de retrouver de l’énergie, vous pourrez ainsi retrouver un teint lumineux, des cheveux soyeux et toute votre tonicité. Si vous êtes intéressé par la cure détox pour l’automne, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner tous les secrets afin de passer cette saison en pleine forme.

Avant de vous parler du déroulement de la cure détox, ses avantages et ses inconvénients, vous devez d’abord savoir ce qu’est une cure détox.

Une cure détox c’est quoi ?

Pour faire simple, une cure détox est une pratique santé qui vous permet de nettoyer votre organisme en profondeur. Cette pratique se sert des émonctoires comme les reins, le foie et les poumons afin d’éliminer les déchets présents dans votre organisme.

Cependant vous devez savoir qu’une bonne cure détox pour ne doit pas être uniquement composée de boissons ou autres décoctions à boire. Elle doit toujours être accompagnée d’une pratique sportive et d’une modification des habitudes alimentaires pour avoir une efficacité sur une longue durée. 

La question qui se pose est : 

Comment réaliser une cure détox ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de cure détox pour l’automne chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Ces cures sont trop nombreuses pour être toutes présentées ici, c’est pour cette raison que nous avons sélectionné les plus efficaces d’entre elles.

Nous vos parlerons de 3 de ces cures. 

Tout d’abord le régime détox, ensuite la cure détox par les plantes et pour terminer la cure détox à l’argile verte. Pour vous permettre de profiter pleinement de toutes leurs vertus, nous allons vous les décrire en commençant par le régime détox.

Le régime détox

Le régime détox consiste simplement à modifier ses habitudes alimentaires sur une courte période afin de purifier son organisme. Cette modification a aussi pour objectif de vous permettre de refaire le plein de vitamines et d’antioxydants. De cette façon vous pourrez remettre votre organisme à neuf.

Pour ce faire, vous devez privilégier les légumes et les fruits frais et bio. Sélectionnez les fruits et les légumes qui ont des vertus drainantes, de saison, comme le radis noir, le brocolis, le poireaux, le aubergines, le choux-fleur, les betteraves, le fenouil, les endives, le citron, le kiwi, les raisin et les pommes.

Sachez aussi que cette cure se fera sur une durée de 7 jours. Vous devez la suivre à la lettre pour être sûr d’obtenir les résultats attendus. 

Tout d’abord les 2 premiers jours, vous devez supprimer les produits riches en graisses, en sucres, en viandes grasses et aussi les produits industriels et raffinés. À la place, composez un menu à base de fruits, de légumes frais, de viandes blanches, de poissons et de céréales.

Du 3eme au 5eme jour, continuez votre régime en supprimant entièrement les protéines animales de votre alimentation. Remplacer plutôt par des protéines végétales vous pouvez consommer des produits contenant du soja comme des pâtes à base soja par exemple.

Pour les 2 derniers jours réintégrez progressivement la viande blanche et le poisson dans votre alimentation. En suivant ce programme, vous avez l’assurance de commencer l’automne avec un corps nettoyé et plein d’énergie. 

Le type de cure suivante est la cure par les plantes.

La cure par les plantes

Utilisée depuis la nuit des temps, la cure de détox par les plantes est la solution la plus simple pour nettoyer votre organisme de tous ses déchets de manière naturelle. Elle est constituée de tisanes, de teintures, de jus et de compléments alimentaires. Chaque plante qui est utilisée dans ce programme detox possède une ou plusieurs vertus dépuratives.

Au cours de cette cure, vous pouvez consommer le Chardon-marie sous forme de gelules qui permettra une meilleure évacuation des polluants et un renforcement du système immunitaire. Elle permettra aussi de lutter contre le stress et la fatigue.

L’Aloe vera vous permettra de nettoyer votre système digestif et votre foie. L’Aubier de tilleul permettra de drainer le foie et les reins tout en atténuant les douleurs des articulations.

Pensez aussi à la "Reine des près" qui vous permettra de drainer vos reins et ainsi d’améliorer le fonctionnement de votre système urinaire. 

Pour terminer, vous pouvez utiliser des Pissenlit dont les feuilles augmentent le débit de la bile et permettent d’améliorer l’activité du foie.

Sachez toutefois que ce ne sont que quelques plantes parmi tant d’autres que vous pourrez utiliser afin de détoxifier votre corps pour l’automne ou l’entrée de saison. Il existe encore de nombreuses plantes qui vous permettront de nettoyer votre corps en profondeur. 

Nous allons maintenant vous proposer une cure d’argile verte, à choisir de type surfine ou ventilée pour une consommation par voie interne.

La cure à l’argile

L’argile est connue pour être un évacuateur de métaux lourds et des polluants ainsi que des bactéries présentent dans les systèmes digestifs. En plus elle est gorgée d’oligo-élément et de minéraux parfaits pour la reminéralisassions de votre organisme dans son ensemble.

La cure détox d’automne dure 21 jours et est divisée en 2 grandes parties. La première partie s’étend sur une semaine. Durant cette semaine, vous devrez verser une cuillère à café d’argile vert illite surfine bio dans un verre d’eau filtrée ou peu minéralisée de préférence. Laissez le verre poser toute la nuit et le matin buvez sans le remuer, en laissant le dépôt au fond.

Durant la deuxième et la troisième semaine, vous devez boire la même boisson préparée de la même manière à la seule différence que vous devez remuer avant de la boire.

Pour terminer, nous tenons à ajouter que ces cures sont toutes très bonnes pour votre santé et vous permettront de commencer l’automne et d’attaquer l’hiver avec le plus de dynamisme. Cependant vous devez toujours garder à l’esprit qu’elles doivent toujours être accompagnées d’une hygiène alimentaire et d’une activité physique.

Sachez aussi que ces cures sont contre indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes sous traitement médicamenteux. Faites vos propres recherches, et documentez-vous avant de commencer. Un naturopathe pourra également bien vous conseiller sur le sujet.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • Créer un compte

Nouveau compte S'inscrire